Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

27 févr. 2012

Numéro quatre de Pittacus Lore

Quatrième de couverture :


NOUS sommes parmi vous.
NOUS vous regardons lire ceci.
NOUS sommes dans votre ville, votre village.
NOUS vivons dans l'anonymat.
NOUS attendons le jour où NOUS nous retrouverons.
NOUS lutterons jusqu'au bout.
Si NOUS l'emportons NOUS serons sauvés et VOUS le serez aussi.
Si nous perdons, tout est perdu.
Trois déjà sont morts... Je suis Numéro Quatre.


Ma note :


Ma chronique :

A la sortie de l'adaptation cinématographique de Numéro quatre,  je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise le livre avant de voir le film. Le challenge Science fiction du forum "Le sanctuaire de la lecture" auquel je suis inscrite m'a donné l'occasion de craquer pour ce roman qui, il faut sans doute le préciser, n'est pas un one-shot. La suite intitulée "Le pouvoir des six" paraîtra d'ailleurs le 21 mars 2012 aux éditions Bââm ! et un troisième tome est prévu. 


La quatrième de couverture m'a tout de suite séduite, cette répétition du "nous" qu'on ne sait pas à qui attribuer apporte déjà son lot de suspens et donne envie d'en savoir plus. 
J'ai adhéré presque immédiatement à l'histoire de ce jeune extraterrestre intégré sur Terre depuis son enfance après avoir fui sa planète, Lorien. Le personnage de "Numéro quatre" est très attachant, il est en plein apprentissage de son histoire et de ses dons et cela le rend très intéressant à suivre. Sa relation avec Henri, son "cêpane", c'est à dire son parrain dont le rôle est de le protéger et de lui apprendre à maîtriser ses dons, est très touchante. De même, j'ai bien aimé "l'amitié" construite avec le chien "Bernie Kosar" dont le héros fait la rencontre au début de l'histoire et le mystère qui entoure cet animal. 

On prend plaisir à lire tous les passages où Numéro quatre (allias John) revit ses souvenirs d'enfance sur Lorien dans une nature protégée  où les êtres vivent en harmonie et choisissent leur âme-soeur pour l'éternité. Cette planète m'est apparue comme un paradis, une sorte d'utopie qui m'a fait rêver. Tous les aspects de la civilisation lorik apportent de la richesse à ce roman et j'ai hâte d'en savoir plus sur celle-ci dans le prochain tome. 

La "traque" que subit Numéro quatre tout au long du roman apporte beaucoup d'action et d'angoisse au lecteur même si les évènements majeurs arrivent sur le tard dans les derniers chapitres. 

Le petit point négatif selon moi c'est l'histoire d'amour que vit John avec Sarah. Le côté "high school" à l'américaine avec l'ancienne pom-pom girl qui veut se débarasser de son footballeur de petit-ami pour tomber dans les bras du beau et romantique petit nouveau, c'est du déjà vu. Leur romance est un peu "gnan-gnan" et apporte peu d'intérêt à l'histoire je trouve, c'est dommage et c'est ce qui m'a fait baisser la note de ce livre pourtant assez captivant. 

La fin du livre est haletante et offre son lot de rebondissements, je suis donc plus que ravie de me dire que je pourrai lire le tome 2 très prochainement. C'est un roman que je conseillerai plutôt aux amateurs de SF jeunesse, une bonne lecture pour ma part et un bon début de saga.  


Ajout à la chronique :  Petit ajout après avoir vu le film hier soir. J'ai été très déçue par le film, je ne le conseille à personne. L'histoire du livre est arrangée à la sauce "superman", c'est du grand n'importe quoi. La relation avec Henri est complètement biaisée et on a aucune vision de la planète Lorien alors que dans le livre ça fait partie intégrante de l'histoire. On a aussi l'impression que John acquiert ses dons comme ça comme par magie alors qu'il s'agit d'un entrainement... Enfin bref, tout ce qui était bien dans le livre a été réduit à néant dans le livre selon moi... Lisez la saga mais oubliez l'adaptation si vous voulez mon avis ! 



4 commentaires:

  1. Hum, ta critique est très alléchante. Je pense que je me laisserai tenter. Je vais l'ajouter à ma wish list. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Euh, je crois que je regarderais déjà le film car ma PAL me fait assez peur comme ça pour en rajouter plus mdr

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)