Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

26 juil. 2012

La morsure de la panthère de Charlaine Harris [La communauté du sud - tome 5]

Quatrième de couverture :


" Moi, Sookie, 26 ans, je suis toujours serveuse Chez Merlotte et, à mon grand désespoir, à nouveau célibataire. Non contente d'être aux prises avec des mutants - dont mon frère Jason ! -, me voilà confrontée à un tueur de mutants ! Et j'ai jusqu'à la prochaine lune pour trouver le vrai coupable... " 
Alors qu'un sniper bien décidé à éliminer les non-humains fait régner la terreur dans la petite ville sudiste de Sookie Stackhouse, elle est appelée à l'aide par le séduisant Alcide... et se retrouve plongée au coeur d'imbroglios politiques, mêlant vampires, loup-garous et autres créatures ! Et ses sentiments aussi sont mis à rude épreuve, avec le beau vampire-pirate qui a investi son bar...


Ma note :



Ma chronique :

 Autant vous le dire tout de suite, la lecture de ce cinquième tome de La communauté du sud est, globalement, une déception. Moi qui invitais tout le monde autour de moi à poursuivre la saga car j'avais été séduite de plus en plus par les tomes que je lisais (le tome 4 était même très bon), je dois dire que, finalement, j'ai vraiment une impression "en dents de scie" selon les tomes. 

En effet, malgré l'intérêt du personnage de Sookie, toujours aussi drôle, et les quelques rebondissements au cours de l'intrigue développée, je n'ai trouvé aucun autre intérêt à cette lecture. 
Il faut dire qu'il y a deux choses principales qui deviennent plus que récurrentes dans cette saga et qui commencent à me lasser : 

1/ Le fait que Sookie est une vraie girouette et qu'elle passe d'un homme (ou plutôt d'un vampire ou d'un métamorphe)  à l'autre sans être finalement amoureuse d'aucun. Au début, ça créait un peu de suspens, maintenant ça devient carrément grotesque. On dirait un pot de miel entouré d'abeilles. Et, autant prévenir tout de suite ceux qui ne l'ont pas lu, c'est certainement le tome dans lequel elle embrasse le plus de personnes... Record battu ! Au passage, le seul qu'elle ne séduit pas s'avère être celui pour lequel on nous indique dans la quatrième de couverture qu'il va "mettre ses sentiments à rude épreuve"... Ah bon ? J'ai du louper un chapitre alors... 

Bon, je vous rassure, mon avis négatif ne tient pas qu'aux amourettes de Sookie (qui prennent pourtant la majeure partie de l'intrigue). 
Venons-en donc au point numéro 2/ On sait que c'est du fantastique mais bon, il y a des limites à tout. A force de voir Sookie se faire tabasser ou prendre pour cible toutes les 5 minutes (j'exagère à peine je vous jure), on commence à ne plus trouver l'intrigue crédible du tout. Certes, c'est une fille coincée entre les différentes forces naturelles qui occupent sa ville mais bon, là, ça va loin. A peine remise d'une blessure, c'est reparti... 

Bref, vous l'aurez compris, je ne serai pas tendre avec Charlaine Harris au cours de cette chronique. Oui, d'accord, j'ai lu le roman en entier sans mal, j'ai ri à plusieurs reprises, j'ai envie de continuer la saga. Mais, honnêtement, ce tome ne sert pas à grand chose. J'avais compris la clef de l'intrigue et deviné qui était coupable au 1/3 du roman et, d'autre part, je ne comprends même pas le titre "la morsure de la panthère" qui n'évoque qu'une infime partie de l'histoire. 

Est-ce un tome de transition ? Peut-être. Il est vrai que dans une saga avec autant de tomes, on ne peut pas toujours ravir le lecteur. Mais dans ce cas, messieurs et mesdames les auteurs, faites-moins de tomes. Le côté commercial nuit ici beaucoup à la qualité des romans. C'est dommage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)