Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

30 mars 2013

L'étrange pouvoir de Finley Jayne de Kady Cross [Steampunk Chronicles - tome 1]

Quatrième de couverture :


Londres 1897, âge des automates pensants et du Dr Jekyll…
Finley Jayne, 16 ans, a un sacré problème : depuis quelques mois, deux personnalités opposées cohabitent à l’intérieur d’elle ! Et son côté sombre tout à la fois l’effraie et lui joue des tours. Que lui arrive-t-il ? A qui peut-elle en parler ? Et d’où lui viennent soudain cette force et ces colères extraordinaires ? Une nuit, alors qu’elle vient d’administrer une correction à un jeune lord qui tentait d’abuser d’elle, elle fuit à toute vitesse sur son vélo et… percute de plein fouet Griffin, Duc de Greythorne, qui la ramène à son manoir pour la soigner. Cette rencontre va bouleverser sa vie et la lancer dans de folles péripéties : Griffin et son petit groupe d’amis aux pouvoirs prodigieux sont en effet à la recherche du dangereux Machiniste, un inventeur mégalo assisté d’une armée d’automates, qui brigue la couronne d’Angleterre…


Ma note :

Ma chronique :
Passage choisi
"Etait-elle destinée à se perdre irrémédiablement, tout comme, dans le roman de Stevenson, le Dr Jekyll finissait par se transformer en monstre avant de mourir ?"


Après avoir lu et apprécié la préquelle "L'étrange secret de Finley Jayne" dont vous pouvez consulter ma chronique ici , je me suis lancée pleine d'enthousiasme dans ce tome 1 avec l'envie d'en découvrir davantage sur l'univers de Finley; cette jeune femme qui perçoit en elle un double d'elle-même, plus sombre, mais aussi plus fort. 

Je n'ai pas été déçue car j'ai passé un bon moment de lecture et que ce roman se lit très vite malgré ses presque 500 pages. En revanche, ça n'a pas été non plus le coup de coeur auquel j'aurais pu m'attendre. 

Commençons déjà par évoquer les bons points, car il y en a un certain nombre tout de même. Le principal étant, comme dans la préquelle, l'univers  steampunk qui mêle l'époque victorienne aux inventions futuristes tels que les automates ou les vélocycles. 


Ce roman a en effet confirmé mon goût pour ce sous genre de la science-fiction. Ainsi, on retrouve les bons côtés propres à la romance historique (un amour impossible à cause des différences de milieux, une intrigue réglée par l'époque qui met en scène le Londres du XIXème siècle, des personnages historiques comme la reine Victoria qui prend part à l'histoire...) ainsi que ceux de la SF (des avancées scientifiques qui permettent la robotisation, l'évolution de l'Homme ). Ce subtil mélange est d'ailleurs qualifié par l'auteure d'un "croisement entre La Ligue des gentlemen extraordinaires et les X-men ". 
Cet univers imprègne évidemment l'intrigue en nous faisant parcourir les rues de Londres en quête du Machiniste, un homme qui défraie la chronique par ses attentats causés par des automates qu'il construit. L'alchimie et la magie viennent aussi mettre leur grain de sel dans cette histoire puisque Griffin, l'un des personnages principaux, utilise le contrôle de l'éther et les "organiens", une sorte de substance de vie qui peut guérir. La double personnalité de Finley, par ailleurs, participe aussi au côté fantastique de l'histoire. 

Tout ceci se côtoie et crée un univers riche qui ne cesse de nous surprendre et de nous captiver. 

Les personnages sont aussi bien travaillés et contrairement à la préquelle, l'auteur n'a pas mis l'accent que sur Finley. Même si celle-ci reste le personnage principal et nous séduit toujours autant par l'originalité de son côté "schizophrène", le discours indirect libre nous permet de voyager à travers les pensées d'autres protagonistes comme Griffin, le séduisant jeune duc de Greythorne qui accueille Finley dans sa demeure et lui propose d'intégrer leur groupe; Sam, le meilleur ami de Griffin qui est un écorché vif depuis qu'il a été attaqué par un automate du Machiniste; Emily, qui met sa prodigieuse intelligence au service de ses amis pour concevoir des inventions... et bien d'autres encore.
Le triangle amoureux qui se met en place est assez intéressant même s'il est attendu et qu'on se doute plus ou moins de qui va choisir Finley dans les prochains tomes. 

Si l'on considère tous ces bons points, on pourrait dire que cette saga est un petit chef d'oeuvre. Or, il manque ce petit quelque chose qui aurait pu en faire un coup de coeur. Le défaut principal, je pense, provient de la pauvreté de l'intrigue qui est cousue de fil blanc. On s'attend plus ou moins à chaque évènement et la fin n'est pas surprenante. D'autre part, le style d'écriture est assez moyen, on trouve beaucoup de redondances. Pour n'en citer qu'une, l'auteure doit répéter une bonne vingtaine de fois (je n'exagère pas) que les personnages rougissent. C'est assez lassant au bout d'un moment et on a envie de lui dire qu'il existe d'autres sentiments que la gêne... 

Pour résumer, c'est un bon premier tome qui plaira à tous les amateurs de Steampunk mais on reste tout de même sur sa faim à cause de la simplicité de l'intrigue et d'un style trop peu élaboré. Je poursuivrai évidemment avec la lecture du tome 2 car j'ai pris plaisir à le lire mais je ne m'attends plus à être surprise. 

Les avis des copinautes de la lecture commune :




11 commentaires:

  1. Après avoir tant aimé le T0, c'est à dire la nouvelle, je me suis ennuyée dans cette lecture, encore heureux qu'il y avait toutes ces explications dans le domaine scientifique et mécanique, si non, je n'aurai pas été jusqu'à la fin de ce livre...
    Un avis bien mitigé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ton ressenti même si j'ai passé un bon moment de lecture, il y a des choses qui n'allaient pas dans le style et le déroulement de l'intrigue.

      Supprimer
  2. Pour ma part, je partage ton avis concernant l'intrigue : elle était vraiment très mal travaillée et ça m'a empêché d'apprécier totalement cette lecture bien que l'univers crée par l'auteur soit excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Dommage car il y a du potentiel.

      Supprimer
  3. J'espère que la suite te plaira plus quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi mais ça me paraît être dans la même veine.

      Supprimer
  4. Effectivement si tu visais le coup de coeur, je peux aisément comprendre ta déception. L'univers est intéressant mais il y a bien quelques éléments qui clochent, dommage... A mon avis la suite devrait être dans la même veine, à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien peur que tu aies raison concernant la suite.

      Supprimer
  5. Je vais essayer de ne pas m'attendre à grand chose de ce livre, sinon un moment sympa =) Comme ça, je ne saurais peut-être pas déçue !

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi aussi, ce ne fut pas le coup de coeur attendu. Un manque d'action et parfois une stagnation de l'intrigue qui m'ont étonnés. Je lirai la suite mais pas dès sa sortie.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je crois que ta chronique dis tout ce qui est possible de savoir et résume bien ce que je pense. La grosse faiblesse du livre reste l'intrigue. Dommage.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)