Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

18 avr. 2014

Les étoiles de Noss Head 1 : Vertige de Sophie Jomain

Couverture Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige


Quatrième de couverture :

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Ma note :

Ma chronique :

Dès le début de ma lecture, j'ai noté quelques similitudes frappantes avec l'univers de Twilight. Une héroïne qui découvre que celui qui l'attire n'est autre qu'une créature surnaturelle et que tout ce qu'elle croyait réservé aux contes de fées est en réalité bien concret; il faut avouer que ça résonne comme un air déjà entendu ...

Pourtant, ces similitudes ne m'ont pas gênée plus que cela. L'histoire est tout de même bien différente de Twilight et nous fait assez vite oublier la saga qu'on connaît sur le bout des ongles. ^^ Ce fut en tout cas ma réaction et Sophie Jomain a réussi le pari de rendre son récit intéressant et même plutôt captivant.


J'ai en effet lu ce roman d'une traite. Ceci peut s'expliquer notamment par le style d'écriture, très efficace et fluide, qui nous incite à enchaîner les chapitres et à provoquer notre intérêt. J'ai aimé le changement de cadre de l'héroïne, le fait qu'elle se retrouve sur une terre emprunte de légendes celtiques et de mystères. 
Le cadre a participé à mon entrain pour cette lecture, j'aime beaucoup les histoires se déroulant dans les pays anglophones et en particulier en Ecosse. On s'imagine très bien les paysages dans lesquels évoluent les personnages : le phare, les manoirs... Les lieux participent beaucoup à nous faire entrer dans l'univers mystérieux de l'intrigue. 

Concernant l'histoire en elle-même, même si je dois bien avouer qu'il n'y a rien d'extraordinaire ni de très inattendu (je m'attendais depuis longtemps à la véritable nature de Leith), j'ai été tout de même séduite par les différentes péripéties et touchée par cette histoire d'amour. Je ne saurais expliquer pourquoi mais j'ai été emballée dès le début et je n'ai pas ressenti d'ennui ni de lassitude jusqu'à la fin.
Le type de créature surnaturelle développé dans cette saga figure aussi parmi mes préférées, cela explique aussi sans doute pourquoi j'ai tant accroché. J'ai d'ailleurs trouvé que la mythologie inventée par l'auteure était claire et intéressante, parfois même poétique en ce qui concerne la rencontre avec son âme sœur.

Rien à reprocher à ce début de saga donc si ce n'est que ce type d'histoire n'est pas forcément très original. Toutefois, l'auteure a bien su mener sa barque et s'éloigner des grands noms du genre pour proposer un récit captivant et bien écrit qui a su me séduire.
J'en redemande !

2 commentaires:

  1. Cette saga fait parler d'elle. J'ai gagné le premier tome de Felicity, je vais donc tester la plume de l'auteur avec ce livre :) Merci pour ton avis Arwen ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas Felicity, j'irai voir ça sur ton blog alors. :)

      Supprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)