Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

29 mai 2014

Ici et maintenant d'Ann Brashares

Couverture Ici et maintenant

Quatrième de couverture :
Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...

Ma note :
Ma chronique :

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir offert l'opportunité de lire ce roman. Je n'accepte que très peu de SP, par manque de temps et aussi parce que j'aime choisir mes livres par moi-même en fonction de mes envies. Mais quand j'ai reçu la proposition pour Ici et maintenant, je n'ai pas hésité longtemps avant d'accepter.

En effet, la couverture attire tout de suite l’œil. Je la trouve moderne, épurée et attractive. Deuxièmement, le résumé laisse entrevoir une intrigue SF basée sur les voyages dans le temps, thème qui m'a toujours attiré. Et j'ai vraiment bien fait de ne pas passer à côté car j'ai passé dans l'ensemble un très bon moment de lecture.


L'histoire est bien construite et pas trop complexe contrairement à d'autres romans qui parlent des voyages temporels. J'ai aimé la dimension dramatique, très bien amenée par l'auteur, les différents souvenirs que nous fait partager Prenna sur sa vie dans le futur. Une vie dépourvue d'espoir où la mort règne en maître.
Cet aspect apporte de la maturité à l'oeuvre et ce n'est pas négligeable dans un roman jeunesse. 

Les personnages sont attachants mais c'est surtout l'histoire d'amour entre Prenna et Ethan qui a retenu mon attention. J'étais finalement plus séduite par la beauté de cette histoire que par l'intrigue principale. Je ne sais pas si c'était le but de l'auteure car le livre n'est pas classé "romance" mais c'est pourtant ce que j'ai préféré. 

Le style d'écriture a aussi beaucoup contribué à ce que ce roman me plaise. La narration est agréable à suivre et j'ai aimé les passages où Prenna écrivait à son petit frère pour lui raconter se vie à notre époque. 

La seule chose que je reproche à ce livre finalement, c'est sans doute le manque d'originalité et de surprises. J'ai aimé le tout, je ne me suis pas ennuyée mais la fin était assez attendue pour ma part et j'aurais peut-être aimé avoir un peu plus de rebondissements et de relief. 

Pour résumer, un bon moment de lecture. Pas transcendant mais très agréable, à conseiller aussi aux adeptes de la romance. 

2 commentaires:

  1. Mon avais n'est pas aussi positif que le tien mais c'est un bon livre, qui met en garde contre un futur désastreux... Une bonne découverte malgré tout =)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)