Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

7 mai 2016

Jamais deux sans toi de Jojo Moyes

Couverture Jamais deux sans toi
Résumé :
La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

Ma note :

Ma chronique :

Jamais deux sans toi est une romance improbable entre deux êtres qui n'étaient jamais censés se rencontrer. Jess lutte au jour le jour pour faire vivre ses deux enfants et pouvoir boucler les factures en fin de mois. En plus de son job de barmaid, elle fait le ménage chez Ed, jeune millionnaire à la tête d'une entreprise. Le destin les réunit et on assiste à une sorte de road movie au cours duquel ils apprennent à se supporter puis à s'apprécier peu à peu.

C'est le deuxième roman de Jojo Moyes que je lis et j'avoue avoir été beaucoup plus séduite par Avant toi que par celui-ci. J'ai trouvé l'histoire d'amour beaucoup moins forte, plus ordinaire. Peut-être est-ce dû à la présence des enfants de Jess tout au long du récit. En tout cas, j'ai trouvé que l'histoire stagnait trop et que la romance arrivait vraiment sur le tard, ce qui m'a dérangée. 


Pourtant, Jojo Moyes a su écrire une histoire émouvante, les personnages sont encore une fois très attachants et le contexte assez intéressant mais le tout peine à décoller  et on en vient à se demander si Jess et Ed vont enfin apprendre à se connaître.

J'ai trouvé également que le passage de narration entre les différents personnages était assez plombant, cela ralentit vraiment le déroulement du récit et les passages racontés par les enfants paraissent un peu longs. 

Malgré tout, j'ai poursuivi ma lecture et je me suis prise au jeu donc tout n'est pas négatif. Cela reste une histoire contemporaine (plus qu'une romance) assez réussie dans l'élaboration des sentiments. L'auteur parvient avec brio à nous faire passer du rire aux larmes et à rendre ses protagonistes réalistes et émouvants.

C'est donc une lecture que je qualifierais d'agréable, loin du coup de coeur mais à conseiller car elle se lit plutôt rapidement et a aussi ses qualités. Le style de l'auteur reste assez efficace même si je n'ai pas trop accroché à l'histoire d'amour. 

Citation : 

"Il était une fois un homme qui rencontra LA fille la plus optimiste du monde. Une fille qui portait des tongs dans l'espoir du printemps. Qui rebondissait comme un ressort face aux difficultés de la vie ; des épreuves qui auraient terrassé la plupart des gens ne semblaient pas l'atteindre. Et si elle tombait, elle se relevait d'un bond. Elle retombait, se composait un sourire, s'époussetait et poursuivait sa route. "

2 commentaires:

  1. Il est dans ma pal =) je le sortirais surement cet été =)
    Merci pour ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage, bon choix pour l'été je trouve !

      Supprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)