Mes dernières chroniques



Couverture Le pouvoir des Lys, tome 2 : MagiqueCouverture Black IceCouverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : AllégeanceCouverture Les 100, tome 1Couverture Loin de tout, tome 2 : Près de toiCouverture La Sélection, tome 3 : L'ÉlueCouverture Lux, tome 1 : ObsidienneCouverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder

25 mai 2015

Divergente 3 #Allégeance de Véronica Roth

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance

Quatrième de couverture :

 Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?
Ma note :



Ma chronique :

Après avoir vu le deuxième film qui a relancé mon intérêt pour la saga, je me suis enfin lancée dans cette fin sans trop savoir où je m'aventurais, pleine d'attentes et d'espoir sur ce troisième tome qui, je l'espérais, serait à la hauteur du tout premier qui m'avait tant séduite il y a quelques années de ça...

Malheureusement pour moi, le sentiment qui m'a dominé tout au long de la lecture a été la déception. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi sans trop vous en dévoiler.


J'ai d'abord été déçue par les personnages une fois encore... Contrairement au film, Quatre m'a paru comme dans le tome 2 trop égoïste et trop lunatique. Même si on apprend à mieux le découvrir dans les chapitres où il prend en charge la narration (un choix que j'ai trouvé très judicieux pour ce tome d'ailleurs), je ne suis pas parvenue à retrouver le Quatre des débuts, formateur des Audacieux plein de mystère et d'audace. Ses faiblesses prennent trop le dessus. 
Quant à Tris, je n'ai rien à lui reprocher mais j'aurais aimé qu'elle fasse d'autres choix à certains moments de l'histoire. 

L'intrigue et donc la découverte du monde extérieur s'est révélée également très décevante pour moi. Quelques bonnes idées mais finalement beaucoup de redondances avec la ville d'où viennent les personnages. L'action se fait attendre, les complots  paraissent trop "simples". Je crois que j'ai tellement imaginé ce nouveau monde que je m'attendais à quelque chose de vraiment fort. Trop de bla-bla scientifique, très peu de découverte sur les habitants de l'extérieur, pas assez d'explication ...
 Au final, le rôle des divergents est assez minime alors qu'on s'attendait à un truc énorme suite à la diffusion du message d'Edith Prior. Et tout ça retombe comme un soufflé.

Et puis il y a cette fin. Cette fin qui, sans trop vous en dire car vous spoiler serait vraiment criminel de ma part, est tout simplement chaotique. Je m'attendais à tout sauf à ça et comme je suis plutôt "happy end", j'ai vraiment été déçue par la tournure des événements.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment été convaincue par ce troisième tome. Je lui ai tout de même attribué une note de 3/5 parce que je l'ai lu assez facilement et que j'ai aimé retrouver certains éléments des premiers tomes comme les caractères propres à chaque faction, la relation complexe entre Caleb et Tris, quelques révélations sur la ville... Mais je préfère garder en tête l'originalité de l'univers dystopique du premier Divergente qui restera à mes yeux le meilleur des trois.


7 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu mais beaucoup ont été déçu par ce livre! J'ai un peu peur de le lire du coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et d'autres ont adoré aussi alors qui sait... Fais toi ton propre avis. J'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé. :)

      Supprimer
  2. J'ai commencé la lecture de ce livre il y a un moment, et puis panne du lecteur accompagné d'un chapitre ultra plat, j'ai laché. J'ai malgré tout très envie de savoir la fin et ton article m'a donné envie de le reprendre... Ton article me fait dire que la fin risque d'être surprenante!

    Maguy du blog http://leslecturesdemaguy.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Surprenante oui c'est rien de le dire ! C'est quand même bon de savoir la fin mais ne t'attend pas à un tome exceptionnel. Ca ne m'étonne pas que tu aies eu une panne lecture sur ce livre ^^ merci de ta visite sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que j'ai un peu plus apprécié ce livre que toi mais je suis d'accord avec ton avis sur Quatre et la redondance. Par contre, j'ai bien aimé la fin, surprenante mais j'ai trouvé que ça tombait sous le sens.
    Contente de revoir un article sur ton blog en tout cas, comment vas-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien merci, j'essaye de republier de plus en plus régulièrement, j'ai moins le temps de lire avec ma fille donc j'avance moins vite dans mes lectures mais le plaisir est toujours intact. 😃 merci à toi d'être toujours présente ! J'espère que tu vas bien aussi, je ne commente pas souvent mais je continue à te suivre. Biz

      Supprimer
  5. J'ai moi aussi été beaucoup déçue par les tomes 2 et 3 de cette série. Le premier tome est effectivement le meilleur ! ;-) Bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire qui fait toujours plaisir. :)